Optimo immobilier
Publié le 18 Novembre 2020 à 07h24 - 554 hits

Comment compenser une baisse de revenus à la retraite ?

Les revenus baissent à la retraite puisque vous quittez définitivement la vie active et par conséquent, ne compterez plus que sur les revenus versés par les services publics. Vous pouvez cependant compenser cette carence par des rentes viagères issues des produits d’épargne complémentaires alimentés avant votre départ à la retraite, ou encore par des compléments de revenus provenant de divers produits de placement.

La souscription à des produits d’épargne retraite

Le plus intéressant demeure le Plan d’épargne retraite PER qui se substitue à tous les anciens contrats (PER, Madelin, Article 83, PERCO et autres). Il s’agit d’un produit né de la loi PACTE et récemment commercialisé (octobre 2019). Ses points forts : sa portabilité, l’option de sortie en capital ou en rentes viagères au départ à la retraite, la possibilité d’acheter sa résidence principale à tout moment, le choix de la fiscalité pour le PER individuel (RVTO ou RVTG).

Téléphone Mobile, Smartphone

L’assurance-vie est également un excellent produit destiné à préparer sa retraite : elle est plus souple que le PER, en ce qui concerne les conditions de sortie.

Pour ces deux produits, la fiscalité est intéressante dans la mesure où seules les sorties en capital sont fiscalisées pendant la période de capitalisation, tandis que les primes de versement sont déduites de l’imposition. Par ailleurs, le souscripteur lui-même peut choisir le mode de gestion qui lui convient, selon son profil : modéré, équilibré ou dynamique.

La préparation de la retraite avec l’immobilier locatif

Vous pouvez anticiper vos vieux jours de plusieurs manières avec l’immobilier locatif :

  • la mise en location : vous pouvez opter pour la location nue ou la location meublée, gérer vous-même le bien ou vous tourner vers un professionnel, opter pour un bien neuf tout en défiscalisant, ou pour un bien ancien, avec également la possibilité d’optimiser vos impôts. Les revenus locatifs que vous percevez pourront être revalorisés au fil des ans en tenant toutefois compte de l’indice de référence des loyers.
  • l’achat en démembrement : il s’agit d’une tactique peu connue mais extrêmement avantageuse pour préparer vote retraite. Vous achetez en nue-propriété, ce qui implique que vous vous abstenez de percevoir les loyers pendant toute la période où le montage est actif. La fin du démembrement implique en revanche que vous devenez pleinement propriétaire du bien et que vous percevez les revenus locatifs à votre tour. L’expiration du montage sera alors ciblée par rapport à votre départ à la retraite. Ce que vous gagnez : une importante réduction du prix d’achat, puisque vous achetez en nue-propriété, ainsi qu’une exonération fiscale d’impôts fonciers et d’impôt sur la fortune immobilière.
  • la revente : vous pouvez compter sur une excellente plus-value en revendant votre bien immobilier. Toutefois, les experts conseillent de le conserver et de le transmettre à la génération future afin que celle-ci puisse à son tour profiter de tous les avantages qui en émanent.

La souscription à des produits pierre-papier

Un des meilleurs produits pierre-papier à placer dans votre patrimoine pour préparer votre retraite : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ! Vous tirez profit de tous les avantages énumérés ci-dessus, en plus de bénéficier de nombreux autres avantages :

  • la gestion locative pilotée par des professionnels
  • la diversification du parc : du point de vue géographique, typologique et sectoriel
  • la diversification des locataires
  • le prix très abordable de la souscription
  • une meilleure liquidité par rapport à l’immobilier physique, puisque vous gérez plutôt des parts de sociétés
  • des risques locatifs mutualisés
  • un rendement meilleur que celui de l’immobilier physique (soit 4.5% et plus en période saine et 3.9% en temps de crise)

Les publications similaires de "Nos prestations et conseils"

  1. 16 Avril 2021Quelle est la meilleure structure pour une location meublée ?257 hits
  2. 12 Fév. 2021SCPI Immo Evolutif : la nouvelle SCPI AEW Ciloger443 hits
  3. 28 Août 2018Amélioration énergétique de son logement en Île-de-France : rénover malin1766 hits
  4. 18 Mars 2018Découvrez notre agence implantée à Montreux1480 hits
  5. 4 Août 2017Quelques conseils avant d'installer une caméra de surveillance factice2376 hits
  6. 20 Juil. 2017Investissement immobilier en nue-propriété : avantages fiscaux, financiers et patrimoniaux2447 hits
  7. 1 Mai 2017Les avantages issus d’un investissement aux meilleurs EHPAD1666 hits
  8. 27 Avril 2017Qu’est-ce que la pierre papier ?2724 hits
  9. 19 Avril 2017Résidence pour seniors : comment définir un EHPAD ?2474 hits
  10. 12 Avril 2017Besoin d'une Pièce en Plus: louer un box de stockage1983 hits
  11. 23 Mars 2017Un expert-comptable en LMNP pour optimiser votre investissement2027 hits
  12. 19 Déc. 2016Cadre de vie privilégié, le pays basque attire les investisseurs1640 hits
  13. 24 Août 2015Des logements adéquats pour les seniors2347 hits