Les placements dans la pierre ont de plus en plus la cote auprès des investisseurs français pour leur rentabilité et pour leur pérennité sur le long terme. En outre, il est encore plus avantageux d’investir dans l’immobilier en nue-propriété, et ce, aussi bien sur le plan financier et fiscal que patrimonial.
Rappel de la notion de nue-propriété
On parle de nue-propriété dans le cas d’un démembrement immobilier où les droits de la pleine propriété sont scindés en deux. On distingue d’une part l’usufruit qui est le droit d’user du bien, d’en percevoir les fruits ou les revenus locatifs, et d’autre part la nue-propriété. Celle-ci est définie comme étant le droit de disposer du bien.
Ainsi, l’usufruitier ne peut mettre le bien en vente sans l’accord du nu-propriétaire. C’est à l’extinction de l’usufruit que prend fin de démembrement. Cette extinction peut se traduire par le décès de l’usufruitier dans le cas d’un démembrement viager, ou par le terme de la période de démembrement fixée par les deux parties.
Les avantages
Le prix d’acquisition d’un bien en euodia.fr est nettement plus attractif que celui en pleine-propriété d’une part. D’autre part, du point de vue fiscal, les avantages sont conséquents :
- l’investisseur ne perçoit pas les revenus issus de la mise en location : en effet, ces derniers sont encaissés par l’usufruitier qui est alors assujetti au paiement des revenus fonciers. Ceci que l’immobilier soit détenu en direct ou par le biais des SCPI.
- la nue-propriété n’est pas assujettie au paiement de l’impôt sur la fortune.
Dans le cas du financement de l’acquisition à crédit, les intérêts d’emprunt peuvent par ailleurs faire l’objet de déductions. Investir en nue-propriété est également avantageux dans le cas de la transmission du bien au moment de la donation ou de la succession, et ce, par rapport aux droits à payer.