Investir en EHPAD est de nos jours de plus en plus porteur si bien qu’ils se vendent sur le marché du neuf comme sur le marché de l’occasion. Leur classement publié périodiquement permet d’avoir un aperçu sur les meilleurs gestionnaires et les rendements générés. Les meilleurs EHPAD proposent en effet de multiples avantages. Lesquels sont-ils ?
Une fiscalité allégée
En injectant son placement dans les EHPAD, l’investisseur acquiert le statut de LMNP : il s’agit d’un statut fiscal qui permet de défiscaliser aussi bien dans le neuf que dans l’ancien à rénover. En étant soumis au régime réel du LMNP, l’investisseur peut bénéficier d’une déduction de ses charges sur son revenu global. S’il est en revanche soumis au régime du micro BIC, celui-ci pourra prétendre à un abattement forfaitaire sur le montant de ses revenus locatifs. Les LMNP d’amortissement permettent également de déduire la valeur de l’acquisition de l’immobilier des revenus de l’investisseur par le biais de l’amortissement. Par ailleurs, les plus-values générées à la revente peuvent faire l’objet d’une exonération au bout d’un certain nombre d’années de détention du bien.
Autres avantages
Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des résidences médicalisées gérées par des sociétés d’exploitation. Le taux de remplissage des EHPAD est élevé en raison de la forte demande en logement pour seniors sur le marché. Il y a donc peu de risques locatifs ; de même, les loyers sont garantis. Le rendement généré est également très attractif, il est de l’ordre de 4% à 4,5% pour les meilleurs EHPAD. Le fonctionnement de ces derniers est également soumis à l’application des dispositions de la convention tripartite qui est signée entre l’EHPAD, le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé. Pour l’investisseur, il s’agit en effet d’un label qui reflète entre autres la qualité des prestations proposées au sein de l’établissement.