Qu’est-ce que la pierre papier ?

La pierre papier désigne des formes d’investissement financier ayant pour support l’immobilier. Née entre les années 60 et 70, elle est représentée par des produits financiers dont les plus connus sont les SCPI sociétés civiles de placement immobilier et les OPCI organismes de placement collectif immobilier). Quel est le principe de la pierre papier et les avantages qu’elle propose ?

Le principe de la pierre papier

L’investisseur acquiert des titres de propriété et devenir ainsi propriétaire d’une partie du bien : il détient alors le papier. En effet, les autres investisseurs porteurs de parts s’associent avec celui-ci afin de réaliser ensemble la constitution d’un patrimoine immobilier. Ce patrimoine est alors géré par une société d’exploitation dont les activités sont contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers. Ce gestionnaire se charge de l’acquisition et de la mise en location du bien, ainsi que du renouvellement du parc. On dit alors qu’elle détient la pierre. Une fois les revenus locatifs perçus, les actionnaires se voient ensuite recevoir leurs dividendes calculés au prorata du quote-part de leur apport initial. Comme tout placement, la pierre-papier donne lieu aussi bien à des avantages qu’à des inconvénients.

Ses avantages et ses inconvénients

Font partie des avantages de la pierre papier l’absence de contraintes relatives à la gestion locative du bien, laquelle est en effet prise en charge par l’opérateur exploitant. D’autre part, les risques se retrouvent mutualisés, le portefeuille étant composé d’un parc immobilier diversifié : immeubles neufs ou anciens à rénover, immeubles de logement ou d’entreprises, biens situés à des emplacements stratégiques, etc. La pierre-papier permet en outre de défiscaliser grâce aux divers dispositifs proposés, et le prix d’entrée est accessible à tout investisseur, à la différence d’une acquisition en direct. En ce qui concerne les inconvénients, bien que le rendement généré soit attractif, le marché présente une certaine volatilité ; la rentabilité ne s’apprécie alors généralement que sur le long terme.

Les dernières publications "Optimo immobilier"

Optimo immobilier