Un EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est une résidence médicalisée, généralement avec services, et destiné à accueillir des seniors ayant totalement ou partiellement perdu leur autonomie. Comment définir un EHPAD, quels sont ses caractéristiques et les avantages issus de son investissement ?
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
Ayant pour vocation d’optimiser le confort et la sécurité du senior résident, un EHPAD se distingue par la structure et l’environnement spécialement aménagés pour répondre à certains critères et normes règlementaires.
Un EHPAD est donc constitué de structures d’hébergement ainsi que d’une unité de soins composée d’un médecin coordonnateur et d’infirmiers spécialisés. En outre, l’établissement est conventionné par le biais de l’accord tripartite conclu entre l’EHPAD, le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé. Cette convention définit entre autres le standard de qualité appliqué à l’ensemble des prestations et de l’accueil, la transparence des coûts ainsi que l’application d’une tarification spécifique. Par ailleurs, un EHPAD n’est pas seulement une maison de retraite, il propose également des services et organise divers ateliers et animations à caractère culturel, artistique, sportif, etc.
Investir dans un EHPAD : les avantages
De plus en plus d’investisseurs épargnent désormais en logeant leur placement dans les EHPAD : en effet, le phénomène de vieillissement de la population en France prend davantage d’ampleur depuis les dernières décennies. Par conséquent, les rendements générés sont très attractifs, et les risques locatifs sont quasi inexistants dans la mesure où les EHPAD sont en forte demande sur le marché de l’immobilier. Par ailleurs, l’investissement ouvre droit aux avantages de défiscalisation proposés par le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel LMNP. Enfin, la gestion des EHPAD étant assurée par des sociétés d’exploitation spécialisées dans la prise en charge de la dépendance, l’investisseur se trouve délesté des charges relatives à la location de l’établissement.